Séminaire sécurité des systèmes électroniques embarqués

Accueil     Présentation     Archives

Présentation du séminaire


Sécurité et systèmes électroniques embarqués

Les systèmes électroniques embarqués et leurs logiciels associés sont omniprésents dans un nombre sans cesse croissant d'applications de la vie courante, industrielles et gouvernementales. La sécurité de ces systèmes est un enjeu sociétal, économique et de souveraineté majeur. Ce besoin se traduit par des activités en recherche et développement de plus en plus importantes par les scientifiques, les industriels et les services gouvernementaux, et ceci particulièrement dans la région rennaise qui héberge de nombreux acteurs du domaine.


D'une manière générale, le séminaire portera sur l'étude, l'analyse et l'évaluation des performances et de sécurité, la validation, et les aspects réglementaires des différents éléments des systèmes électroniques embarqués sécurisés. Tous ces points seront abordés théoriquement et/ou expérimentalement. Parmi les différentes thématiques abordées lors du séminaire on trouve : les briques de base et les composants sur circuits électroniques (FPGA, ASIC, cartes à puce, micro-controlleurs), leurs logiciels embarqués, les primitives cryptographiques, crypto-processeurs, accélérateurs de calculs cryptographiques, stockage sécurisé, liens de communication sur puce sécurisés, etc. On trouve aussi la conception d'architectures sécurisées et la conception conjointe matérielle/logicielle, les performances des implantations, les mécanismes de sécurité (contre-mesures actives et passives, sécurisation des systèmes de test de circuits, sécurisation des mémoires, sécurisation des communications sur puce, etc.), les attaques par canaux cachés/auxiliaires et injection de fautes, les méthodes et d'outils de rétro-conception, et les outils de CAO et formels pour l'électronique (en phase de conception ou en phase de test).

Organismes impliqués

  • DGA Maîtrise de l'Information [DGA-MI] : organisme étatique chargé (entre autres) du développement et de l'évaluation de composants de sécurité, qui dépend de la Délégation Générale pour l'Armement [DGA], et plus généralement du Ministère de la Défense.
  • Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires [IRISA] : laboratoire de recherche créé en 1975 en informatique, en traitement du signal et des images, et en robotique. L'IRISA est une unité mixte de recherche (UMR 6074) CNRS, ENS Rennes, INRIA, INSA Rennes, Supélec, Université de Bretagne Sud (UBS), Université de Rennes 1, et Télécom Bretagne.

La DGA-MI et l'IRISA souhaitent, en organisant ce séminaire en coopération, cristalliser l'intérêt de différents acteurs de la région rennaise autour de la sécurité des systèmes électroniques embarqués, et aussi susciter une collaboration scientifique fructueuse et de qualité.

Comité scientifique

Un comité scientifique est en charge de l'organisation et de la programmation du séminaire. Il est composé des personnes suivantes :

Exposés

Chaque séance du séminaire sera composée de deux présentations de 45 minutes suivies, chacune, d'une séance de questions pour un créneau total d'une heure par orateur.

Si le besoin s'en fait sentir, le comité scientifique pourra proposer deux exposés courts de 25 minutes en lieu et place d'une présentation standard.

Étant donné que le séminaire a une vocation pluridisciplinaire, il est souhaitable que l'orateur prenne le temps de motiver la problématique qu'il étudie et l'explique dans le langage le plus clair possible.

Séminaires sur des thèmes connexes