Sylvain Guilley |
Date de l'exposé : 6 février 2015, 11h30-12h30, amphitéâtre
Cyber-sécurité au coeur des processeurs
Face à l'explosion du nombre d'attaques informatiques, il est devenu primordial de bien protéger les systèmes d'information. Différentes solutions existent, de la supervision à la mise en place de protection au niveau des logiciels eux-mêmes. Par exemple, il est notoirement connu qu'un bug latent dans un programme peut permettre à un attaquant de concevoir des trames corrompues qui ont pour objectif de prendre la main sur la machine vulnérable.Afin de limiter la possibilité d'exploiter de telles vulnérabilités, différentes techniques (sandboxing, virtualization, vérification de l'intégrité de la mémoire, etc.) ont été proposées. Elles ont comme point commun le fait d'être "logicielles".
Dans cet exposé, nous étudierons des protections "matérielles" au cyber-attaques, qui permettent d'assurer une surveillance au fil de l'eau, très réactive, non contournable, et avec un impact réduit sur les performances du système.
Cette présentation, assortie d'une démonstration, illustrera les travaux réalisés dans le cadre du projet RAPID "Cyber-CPU"